Les Renardeaux du Cœur Joli
Pour les deux renardeaux de ce début d'été, le cœur joli n'est pas seulement un pré d'herbes sèches où l'on peut gambader, respirer de nouveaux parfums ou écouter les multiples bruits jaillissant de la terre.
C'est d'abord un territoire à conquérir. A conquérir contre le premier occupant qui se présente, c'est-à-dire son propre frère (ou sœur).
Les bagarres sont l'occasion de rappeler qui est le dominant et qui reste le dominé. Le perdant se réfugie au pied de sa botte de foin, tout près de la haie bordant le pré et qui abrite le terrier familial. Le gagnant part, lui, à la chasse dans l'ensemble du territoire conquis.
Aventurier encore inconscient, ce dernier ne prête pas la moindre attention à la masse sombre du photographe à l'affût au pied de la haie. Et quand un "pschitt pschitt" retentit de cet affût, le renardeau accourt avant de se détourner de cet arbuste inconnu.
La mère est depuis longtemps partie chasser de son côté discrètement et, comme tout parent, se résigne à laisser ses enfants faire leurs propres armes.