Emergences !
Si les mots odonate, imago et exuvie ne vous disent rien, cette histoire est pour vous :
L'ordre des odonates regroupe les demoiselles et les libellules. Les demoiselles ont des yeux bien séparés et referment verticalement leurs ailes sur leur corps. Les libellules ont des yeux qui se touchent et écartent leurs ailes à l'horizontale au repos.
Après deux heures d'affût photographique à mon bassin, je sors de ma cache et m'approche de l'eau. Je vois alors crever la surface cette larve d'odonate qui se pose sur une pierre, à l'ombre d'un souci d'eau.
Voici donc une libellule qui émerge de l'eau après son stade larvaire où elle a passé son temps sous la surface à dévorer tout ce qui passait à portée de mandibules, en particulier les larves de moustique ...
C'est l'étape de l'émergence, ultime transformation de l'insecte en imago ou stade imaginal.
Prochaine étape : s'élever sur un support en hauteur et sortir de l'enveloppe, tête en bas ...
Puis s'accrocher dans le bon sens et attendre ...
Attendre que les liquides emplissent le nouveau corps, le rigidifient, le colorient ... Les ailes encore fripées se déploient peu à peu.
Les ailes commencent à vibrer doucement ...
Puis la libellule s'envole, laissant sur les herbes l'enveloppe larvaire vide que l'on appelle exuvie ...
Autour du bassin, j'ai repéré une dizaine d'exuvies, comme si toutes les libellules s'étaient donné rendez-vous le même jour dans les airs.
Devenues les as du vol, elles vont maintenant dévorer les insectes passant devant leurs grands yeux à qui rien n'échappe, en particulier les moustiques dont elles n'auront pas mangé les larves.