Top articles
-
Si mignon
A la sortie de son bain ou en chasse, le troglodyte mignon mérite bien son qualificatif le long des berges du bassin.
-
Perche-Gouet
Entre les pierres et les tiges, la mésange bleue facétieuse vibrionne.
-
Grimpette
Le grimpereau des jardins inspecte un par un chaque piquet de la clôture avant de repartir plus haut dans les branches.
-
Brocard en broutage
Un beau chevreuil mâle profite des premiers rayons matinaux pour brouter les dernières herbes avant le repos de la journée.
-
Envolées
Le pic épeiche, oiseau au romantisme stendhalien, déploie un plumage en noir et blanc, en rouge et noir.
-
Une petite mousse
Se fondant dans les crevasses des écorces, le grimpereau des jardin prélève de la mousse pour calfeutrer son nid douillet.
-
Soleil couchant
Le pouillot véloce et le gobemouche noir profitent des derniers rayons de la fin d'après-midi.
-
Gai comme un pinson
Le pinson du nord est un fringillidé qui vit tout l'été en Scandinavie ou en Russie. A l'automne il quitte la toundra et migre sous nos latitudes pour y passer l'hiver. Et repart dès les beaux jours venus. Quelques graines de tournesol au sol suffisent...
-
Longue queue
Les branches couvertes de givre se couvrent un instant d'une dizaine de mésanges ou orites à longue queue.
-
Trémulations
Les mésanges vibrionnent dans les herbes folles. En une effervescence chamarrée de jaune et de bleu, les unes s'amarrent, les autres chamaillent.
-
Ombre
Une base variable vient se poser pour admirer les derniers rayons ... ou les derniers rongeurs.
-
Chamaille
Chamaillerie de couple, querelle de territoire ? Les buses se disputent peut-être simplement la plus belle meule du soleil couchant.
-
pigeon vole
Les pigeons ramiers ne sont pas les modèles préférés des photographes. Et pourtant leur parade et leur affrontement donnent des images dynamiques.
-
Huppée !
La mésange huppée n'est pas la plus colorée des mésanges mais peut-être la plus élégante.
-
Mignon et bavarde
Vaillant et déterminé, le troglodyte mignon parcourt son royaume de basses tiges. Tapie dans l'ombre des hautes branches, la pie bavarde prend l'allure dangereuse de sa cousine la corneille noire. Contre les menaces des corvidés, le roi n'a que son chant...
-
Changement de classe
Longtemps classée dans la famille des mésanges, l'orite à longue queue se démarque de ses anciennes congénères cavernicoles par le nid qu'elle construit : c'est un ovale entier à base de mousse et de lichen. Malgré son changement de classe, l'orite à...
-
Miroir
Les bergeronnettes des ruisseaux viennent en couple se nourrir au bassin. Le mâle se reconnaît à sa bavette noire sous son bec.
-
bleu des anges
Aux premières chaleurs, les mésanges viennent boire et se baigner au bassin, après avoir bien vérifié l'absence de danger du haut d'un perchoir.
-
A en perdre la tête
Dans les branchages, la mésange bleue ne sait plus où donner de la tête, entre graines, cenelles et autres drupes qu'offrent ensemble un automne en finition et un photographe en devenir. Mésange bleue
-
Casser une graine
Que dire du gros-bec casse-noyau ? Sa description tient dans son nom. Ce fringille ouvre des bourgeons dans les branches au-dessus du bassin, tout en observant les mésanges se régaler de graines plus bas à la mangeoire. Mais le gros-bec ne descendra pas...
-
Ouah !
Dans les bois, un brocard approche. Je suis sur son passage. Il me voit. Je me fige. Il aboie. Je déclenche. Il s'en va.
-
Sur les tiges
Dans le brouillard, le silence et le froid, les mésanges s'accrochent aux tiges et à l'espoir du retour régulier du photographe nourricier.
-
Pics au pic
Au sommet d'un acacia effeuillé, deux pics accompagnés par une mésange attendent patiemment que les cirrus lèvent leur voile et que le soleil un peu plus s'élève dans le ciel.
-
Huppée
Les conifères et leur liseron sauvage sont appréciés par la mésange huppée.
-
Gobemouche noir à l'affût
Au-dessus du bassin, cette femelle attend que passe à portée de bec sa proie qu'elle gobera, mouche ou autre insecte.