Top articles
-
Miroir
Les bergeronnettes des ruisseaux viennent en couple se nourrir au bassin. Le mâle se reconnaît à sa bavette noire sous son bec.
-
bleu des anges
Aux premières chaleurs, les mésanges viennent boire et se baigner au bassin, après avoir bien vérifié l'absence de danger du haut d'un perchoir.
-
A en perdre la tête
Dans les branchages, la mésange bleue ne sait plus où donner de la tête, entre graines, cenelles et autres drupes qu'offrent ensemble un automne en finition et un photographe en devenir. Mésange bleue
-
Casser une graine
Que dire du gros-bec casse-noyau ? Sa description tient dans son nom. Ce fringille ouvre des bourgeons dans les branches au-dessus du bassin, tout en observant les mésanges se régaler de graines plus bas à la mangeoire. Mais le gros-bec ne descendra pas...
-
Ouah !
Dans les bois, un brocard approche. Je suis sur son passage. Il me voit. Je me fige. Il aboie. Je déclenche. Il s'en va.
-
Sur les tiges
Dans le brouillard, le silence et le froid, les mésanges s'accrochent aux tiges et à l'espoir du retour régulier du photographe nourricier.
-
Pics au pic
Au sommet d'un acacia effeuillé, deux pics accompagnés par une mésange attendent patiemment que les cirrus lèvent leur voile et que le soleil un peu plus s'élève dans le ciel.
-
Huppée
Les conifères et leur liseron sauvage sont appréciés par la mésange huppée.
-
Gobemouche noir à l'affût
Au-dessus du bassin, cette femelle attend que passe à portée de bec sa proie qu'elle gobera, mouche ou autre insecte.
-
Mésange noire
Dans la ronde des mésanges, parmi les bleues, les charbonnières et les nonnettes, parfois s'immisce une mésange noire.
-
Dans la lumière
Un rayon matinal se faufile dans les feuilles pourpres du noisetier et vient éclairer la tête du rouge-gorge.
-
Pape épeiche
Le pic épeiche mâle porte une calotte rouge sur la tête comme le pape, plus précisément sur sa zone occipitale.
-
En tous sens
La mésange bleue aime les acrobaties, surtout pour aller débusquer les insectes cachés sous les feuilles qui jaunissent.
-
Dans les feuilles
Pour se nourrir, l'acrobate mésange bleue prend toutes les positions, s'accroche à une patte, tête à l'envers, voltige sur place pour se rattraper et invente bien d'autres tours ...
-
Bien accrochée
La mésange bleue poursuit ses acrobaties dans les branches.
-
Grosse année 2022 !
Le grosbec casse-noyaux vous souhaite une année emplie de gourmandises !
-
Grandes oreilles
Une oreille derrière, une oreille devant, le chevreuil est à l'écoute tout autour de lui. Au milieu du chemin il perçoit les déclics de ce photographe assis en plein passage ...
-
Grimpette
Le grimpereau des jardins est équipé de doigts et d'ongles taillés pour grimper le long des tronc et d'une queue assez rigide pour y prendre appui. Son plumage couleur feuille et écorce le rend invisible, sauf parfois au photographe.
-
Maçonnerie
La sittelle torchepot tire son nom du torchis qu'elle applique à l'entrée du trou ; ainsi réduit-elle à sa taille le diamètre de cette ancienne loge de pic.
-
Coffre
Haut perché sur une branche dégagée, le troglodyte mignon, le plus petit de nos passereaux avec le roitelet, déclame puissamment son chant.
-
clair-obscur
En fin d'après-midi, la clarté du pinson des arbres contraste avec l'obscurité naissante du bois en arrière-fond.
-
Rouge
J'attendais les frimousses rousses des renardeaux qui s'amusent à proximité de leur terrier caché dans la haie. Et c'est une gorge rouge qui surgit ...
-
L'Initié, roman policier
La nature a aussi été une source d'inspiration pour mon premier roman disponible sur amazon en format numérique et en format papier : http://www.amazon.fr/LIniti%C3%A9-dcd/dp/1517459826/ref=sr_1_1?=UTF8&qid=1450626710&sr=8-1&keywords=l%27initi%C3%A9+...
-
Sittelle torchepot
-
Pic épeiche